Transition & stratégie digitale des entreprises | Ecosystème numérique | Accompagnement créateur d’entreprises et startup
Vosges | Lorraine | Alsace | Grand Est
Marc CORNET 2020. Reproduction interdite. Avril 2020.
Version web et desktop. Gratuit (sous conditions)
Slack est un système de messagerie et de travail collaboratif assez complet.
BITWARDEN
Version web, mobile et desktop. Gratuit
Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe. En version desktop ou web, il s’intègre comme ”pluggins” dans votre navigateur web..
F.A.Q – Base de connaissance.
Version web, mobile et desktop… Gratuit (ou presque)
La base de connaissances est une façon très simple et efficace de transmettre des informations à des collaborateurs (ou autres) en éliminant les contacts humains de premiers niveaux. Lorsque l’information attendue est jugée trop pointue ou spécifique, le collaborateur ”humain” prendra le relai. Elle est basée sur une bonne connaissance des problématiques de base de l’entreprise et des questions que tous se posent au quotidien mais qui ne nécessiteraient pas de réunions ou de discussions approfondies et inutiles. Classée par thématiques cette base de données permettra à celui qui la consulte de trouver l’information rapidement. Concrètement, c’est apporter des informations utiles à un nouveau collaborateur de l’entreprise, c’est proposer de manière structurée des procédures à mettre en place ou des tutoriels à consulter. Faire une demande de congés ? quel formulaire ? adressé à quelle personne ? Une checklist de la prise de poste ? …
BLOG interne
Version web et mobile… Gratuit (ou presque)
Pour faire simple, voyez le blog comme un site internet en plus simple. L’idée et de proposer des contenus (photos, articles rédigés, informations diverses, procédures, nouvelles embauches, événements, …) de manière simple et rapide. L’ensemble disponible en recherchant par thématiques, dates de parution ou encore mots clés. C’est un excellent moyen de garder le contact entre collaborateurs en complément ou en remplacement de la newsletter (qui n’a pas la même cible). Dans les grandes entreprises, la newsletter peut être ”spammée” et il est nécessaire de donner son accord tacite pour l’inscription à cette dernière (voir l’article sur la RGPD). Le blog quand à lui, les contenus étant identiques est accessible depuis n’importe quel appareil, en temps moments et lieux. Ce sans inscription, avec le loisir pour chacun de consulter le contenu à sa convenance et à son rythme. La mise en place d’un blog peut se faire en intra-site internet existant ou de manière complètement séparée. Vous pouvez nommer des administrateurs aptes à le gérer, à publier des contenus et à en faire la maintenance. Tout cela avec des droits spécifiques pour chacun. Un technicien informatique pourra ainsi rédiger un tutoriel et le soumettre à sa hiérarchie pour publication avec comme mots clés/thématique >> tutoriel, télétravail, productivité, formation, … Quiconque ferait une recherche avec ces mots clés obtiendra ce tutoriel en résultat. Pour exemple, WordPress est un excellent outils pour le blogging.
MICROSOFT TEAMS (Offre payante Office 365)
Version web, desktop et application mobile
Microsoft Teams, est une des nombreuses applications disponible dans votre offre Office 365. Plateforme collaborative, cette application permet la création d’équipes , d’espaces de stockage dédiés et de fils de conversation attachés à ces équipes. De ce fait, chaque coéquipièr peut engager une discussion sur divers sujets, déposer des documents dans l’espace dédié à l’équipe (ou au projet). Les équipiers/collaborateurs peuvent modifier en simultané les documents et voir qui y travaille à l’instant T. Microsoft Teams intègre (RIP Skype) un système de visio conférence qui aura pour vocation de remplacer skype d’ici 2021). Teams, Microsoft oblige, intègre tous les outils bureautiques online de la suite : Word, Excel, Powerpoint, Onedrive, … De ce fait, plus de contraintes techniques, une connexion à internet suffit en plus de vos identifiants pour pouvoir collaborer et consulter l’ensemble de votre espace de travail/projets/tâches. Sur n’importe quels appareils.
Version web et application mobile. Solution payante basée sur le nombre d’utilisateurs mensuel.
Monday.com est à considérer comme un gestionnaire de projet.
Quelle que soit la plateforme d’utilisation, Monday.com vous permet de collaborer depuis n’importe où, de fixer des délais sur des tâches, d’être informé en temps réel sur l’avancement de vos projets/tâches et de garder un oeil sur sur la charge de travail globale.
C’est simple, des équipes, des tâches affectées et le suivi de celles-ci, des notifications d’avancement, du tracking de temps et d’activités… En plus de la gestion de projets, Monday.com propose l’intégration d’applications courantes telles que Linkedin, Facebook, Twitter, Dropbox, Slack, … et bien d’autres. Vous ne savez pas par où commencer avec votre nouveau projet ? Monday.com propose des modèle de gestion déjà pré-préparés. Ansin, quel que soit votre besoin (tâches quotidiennes des équipes, information dans l’entreprise, FAQ, comptes rendus de réunions, acceuil de nouveaux collaborateurs,…) vous gagnerez du temps en mise en place et en administration des tâches.
Transition & stratégie digitale des entreprises | Ecosystème numérique | Accompagnement créateur d’entreprises et startup
Vosges | Lorraine | Alsace | Grand Est