RGPD | FORMATION | ENTREPRENEURIAT

Membre du collectif

LIRESAU

Création
d'entreprise.

Projets humains & entrepreneuriaux.

Accompagner, former, évoluer. Porteurs de projets et créateurs d’entreprises, soyez les bienvenus !

Accompagnement et formation individuelles ou collectives

En 2021...

0 +

Création d'entreprises

+ 0 %

Transport & entreposage

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Scientifique & Technique

+ 0 %

Services aux ménages

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de sociétés

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Micro-entrepreneurs

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Entreprises individuelles classiques

0 ans

En moyenne

0 %

de femmes

William Churchill.

Si tu traverses l’enfer, ne t’arrête pas..

MC - Marc CORNET - Accompagnement des porteurs de projets et des créateurs d'entreprises - Programmes d'accompagnement individuel ou collectif - programme de formation individuel ou collectif - Live mentorat - mentoring - recherche de financement pour les créateurs d'entreprises - Sensibilisation à l'entrepreneuriat pour les établissements d'enseignements - Lycée - collèges - faculté - université - Vosges - Meuse - Moselle - Meurthe et Moselle - Alsace - Epinal Nancy Metz Thionville Strasbourg Colmar Mulhouse - Région Grand Est et Franche Comté.

Objectifs &
missions

Bienveillance. Culture. Posture. Pérennité

L’entrepreneuriat est un parcours de vie. Au même titre que la construction d’une maison, ce projet occupera une très grande partie de votre temps et de votre cerveau.

Se faire accompagner est indispensable !

Qu’est ce que la création d’entreprise ? Ses impacts sur votre vie personnelle et professionnelle… Votre projet est il en adéquation avec votre ambition et votre projet de vie ?

Ce projet de vie fait appel à l’ensemble de votre environnement. La bienveillance est donc présente à chaque instant, chaque conversation. Il met en avant vos points forts et points faibles, votre environnement familiale, le regard des autre, …

les spécialités ?

  • Création d’entreprise & parcours entrepreneurial
  • Stratégie digitale globale
  • RGPD (DPO) – Règlement Général sur le Protection des Données personnelles

Que puis-je faire
pour vous ?

1.

Porteurs de projets ?

Soyez les bienvenus !

Les informations collectives...

Collectivités territoriales ou parapubliques, associations d'insertion, acteurs de l'emploi., ou particuliers...

Organisons ensemble des séances d’informations collectives sur la thématique entrepreneuriale. De manière totalement gratuite (oui, c’est un domaine à promouvoir fortement), proposons des tables rondes informelles, des live ou webinaires à destination des personnes éligibles et fonctions de vos besoins. 

Votre projet, vos idées...

Un bilan de positionnement entrepreneurial

Un premier entretien afin de définir les contour de votre projet, de vos idées et de votre posture personnelle au regard de vos ambitions. Vos aptitudes et vos motivations seront le premier socle de votre parcours.

Les grandes questions...dès le départ.

Suis-je fait pour entreprendre ? (victime du syndrome de l’imposteur ? ;-)) ?. 

Les grands axes de la structuration seront abordés. mais aussi les pistes de financements et les diverses aides disponibles en fonction de votre statut (salarié(e), demandeur(se) d’emploi, …)

2.

La structuration de votre projet.

l'accompagnement personnalisé ou collectif, en mentorat.

35 heures d'accompagnement personnalisé...

L'objectif ?

Vous rendre capable de concevoir et concrétiser votre projet de création d’entreprise.

Maîtriser les éléments nécessaires au pilotage de votre future activité.

Cela vous apportera...
  • La définition de la bonne adéquation entre votre projet et le marché dans lequel vous évoluerez.
  • La capacité d’analyse de votre environnement
  • une capacité d’analyse de votre marché, de vos concurrents, la définition de vos offres et positionnements. 
  • L’analyse de votre stratégie financière. Quels sont vos besoins en termes d’investissements, de charges, plan de financement ?… Mais aussi la bonne exploitation des indicateurs clés liés au pilotage de votre entreprise.
  • La connaissance des diverses statuts juridiques et fiscaux pour choisir les plus adaptés à votre projet. 
  • Les compétences liées à votre environnement professionnel et ses obligations : droit des affaires (contrat, CGV, CGU, RGPD, …). Mais aussi la création de bonnes relations avec les acteurs sociaux et fiscaux : URSAFF, impôts, …
  • Les bonnes attitudes et réflexes de pilotage à chaque moments .

 

... et repartirez avec...
  • Des outils pratiques à utiliser dans délais pour votre projet
  • Des modèles de documents tels que : contrats types, CGV, CGU, contrats de travail, modèles de statuts, système d’analyse des indicateurs clés de pilotage, modèle de prévisionnel, modèle de business model…

... sur les thématiques clés (modules dissociables)

l'idée

Quelles sont vos valeurs ? vos ambitions ? vos domaines de compétences ? 

Qu’est ce qui vous rends heureux et vous motive ?

Le projet et son contexte

Maintenant il est temps de rentrer dans le vif du sujet !

La définition du business model et du business plan (oui, il y a une différence importante).

 

Le Business Plan présente la stratégie opérationnelle que vous mettrez en place. Comment voyez vous votre entreprise dans 5 ans, 10 ans, 20 ans ? au travers de quels types d’évolutions et quels moyens ? 

 

le Business Model quant à lui présente plus précisément le liens ”commercial” entre vos clients, vos produits et services, les revenus tirés de l’activité (CA, typologie de clients, segmentations ?, charges et marges, …).

Ce que vous vendrez, à qui, comment et par quels canaux, pour quel tranches de CA…

C’est l’étude de marché qui le définira en grande partie…

L'étude de marché

C’est une affaire de contexte. Contexte puisque par définition en mouvement perpétuel. ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément demain…

L’étude de marché va vous donner la température de votre marché afin de valider (ou non) l’adéquation entre votre projet/idée et la réalité du marché qui LUI achètera (ou pas) vos produits ou services.

Thématiques :

  • Le marché (vous et la concurrence)
  • les tendances liées à votre domaines (tech, financier, médical, services, …)
  • Les risques
Communication & marketing

Votre produit est le meilleurs… certes. Mais si vous ne communiquez pas, vous ne le vendrez pas.

Objectifs :

  • Qu’est ce que le marketing
  • Le choix d’une stratégie adaptée
  • Le client/personna
  • Acquisition et fidélisation de clients
Les volets juridiques

Qu’est ce qu’une entreprise ? 

Quelle est la différence entre “entreprise” et “société”

 

Thématiques & objectifs

  • Les bases juridiques, fiscales et sociales de votre entreprise
  • Les divers impôts et cotisations
  • Les formes juridiques existantes et pertinentes pour votre activité
les volets financiers

Les objectifs : 

  • identifier vos besoins
  • la gestion financière de votre activité
  • les définitions (BFR, EBE, TVA, …) compte de résultats, bilan.
  • La trésorerie
  • Les composantes du CA, les bénéficies, taux de rentabilité
  • Etablir un plan de financement pertinent
les volets sociaux

Le travailleur indépendant ou le salarié de sa propre entreprise ne sont pas couverts par les mêmes droits et ne participent pas de la même façon à ceux-ci. 

  • Comprendre les différents statuts avec avantages et inconvénients. 
  • mes cotisations et ma protection (et celle de mes proches)
  • les cotisations : combien ? à qui ? pour quelles prestations ?

 

Piloter votre activité

Au quotidien, bon nombre de tâches incombe au chef d’entreprise :

  • Faire des devis
  • des factures
  • relancer les clients
  • changer ses prix
  • faire sa comptabilité trouver de nouveaux clients, …

Ces tâches revêtent des obligations en termes de création, de diffusion, de transmission. 

Au regard des divers interlocuteurs que vous aurez dans votre réseaux professionnel il conviendra de respecter certaines règles : 

  • documents commerciaux = documents contractuels
  • Conservation et archivage des documents d’entreprise
  • les mentions obligatoires dans vos divers documents
  • CGV / CGU
  • Respect du RGPD (Règlement Général sur le Protection des Données Personnelles)
  • Liens différents entre professionnels ou client particulier
  • les assurances obligatoires ou facultatives
  • Les centre de formalités des entreprises (CFE) : CCI, CMA, CA, URSAFF, …

Et d’une manière plus centrée sur l’activité :

  • le pilotage de votre activité
  • Savoir ce qui est fait et à faire, l’organisation
  • les objectifs à atteindre
  • Le gestion financière par les indicateurs d’activité (charges, CA, …) et notions de ”tableau de bord”
  • La comptabilité / l’expertise comptable

 

 

Créer votre entreprise. Adopter la bonne posture.

Pour qui ? Comment ?

3.

Collectivités, entreprises du secteur privé et centres de formations, acteurs de l'emploi :

Des animations accessibles, informelles & gratuites. Des prestations sur mesure.

Les informations collectives...

Collectivités territoriales ou parapubliques, associations d'insertion, acteurs de l'emploi., ou particuliers...

Organisons ensemble des séances d’informations collectives sur la thématique entrepreneuriale. De manière totalement gratuite (oui, c’est un domaine à promouvoir fortement), proposons des tables rondes informelles, des live ou webinaires à destination des personnes éligibles et fonctions de vos besoins. 

les prestations ou vacations.

Vous êtes acteur de l'emploi ? Centre de formation ?

Des interventions sont possibles également de manière ponctuelle ou régulière sur vos informations collectives à thématiques entrepreneuriale / RGPD et stratégie digitale.

Si besoin, nous pouvons convenir d’un programme d’accompagnement pertinent au regard de vos besoins. Sans limitation de durée, de nombre d’heures ou d’interventions et co-construit sur mesure.

Ce, quel que soit le statut imposé par vos exigences :

  • CDD de mission
  • Freelance & vacations

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