Bilan de
compétences.
Anecdote de Madame F.
bénéficiaire du bilan de compétences.
Une de ses amies lui demande : ” finalement qu’as tu appris pendant ton bilan de compétences ? ”
Réponse de Madame F : ” j’ai appris que j’avais de la valeur”

BILAN DE COMPETENCES
1490€ (net de taxes)
Si vous répondez OUI à l'une ou plusieurs de ces questions ...
- Vous êtes en questionnement sur votre avenir professionnel ?
- Vous ne vous épanouissez pas ou ne retrouvez pas vos valeurs dans votre poste actuel ?
- Vous estimez ou avez envie d’avancement professionnel ?
- Vous souhaitez recentrer votre activité professionnelle sur vos valeurs, vos ententes, vos motivations profondes ?
- Vous ne vous sentez pas reconnu(e) dans votre travail ou votre posture professionnelle ?
Et bien d’autres questions liées à votre épanouissement professionnel et personnel…
... dans ce cas, le bilan de compétences peut être un outil décisif pour définir votre futur projet professionnel.
https://travail-emploi.gouv.fr/ :
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Oui, c’est bien ma vraie trombine !
De quoi parle t-on ?
Un bilan de compétences ensemble, ça ressemblera à quoi ?
Lettre ouverte...
Il serait d’usage de vous présenter une charte déontologique, pleine de beaux articles bien rédigés mais souvent imbuvables et qui ne donnent pas envie d’en lire davantage…
Pour commencer ? vous n’êtes pas un-e bénéficiaire de bilan de compétences… Vous êtes un-e partenaire d’échanges bienveillants, porteurs de sens, qui vous aideront à vous réaliser dans votre futur projet professionnel et par conséquent personnellement.
Le cadre étant posé, la charte déontologique que j’aime à vous présenter n’est pas sur papier. Même si au final elle le sera tout de même pour le bon respect des formes. Elle représente simplement ma personnalité et la manière dont vous allez être traité-e, acceuilli-e, respecté-e dans vos choix et dans vos actions. Volontaire dans votre démarche, vous conserverez à tous moments la capacité de ralentir, d’accélérer, d’arrêter, de prendre une pause, de me dire que les choses ne vous conviennent pas… D’être totalement maitre-sse de votre parcours de bilan de compétences. C’est un parcours qui vous appartient.
La législation autour du bilan de compétences impose certaines règles telles que le secret professionnel, la discrétion, la durée du parcours, son contenu et son déroulé. Je n’y dérogerai pas. Cela représente une des bases sur lesquelles notre confiance se construira. Nous parlerons ici de professionnalisme. Toujours d’un point de vue pragmatique, je suis également DPD (Délégué à la Protection des Données personnelles) ce qui implique la -presque- parfaite connaissance des enjeux liés aux données et informations personnelles que vous pourrez me confier. Que ces dernières seront parfaitement protégées. Et que de plus, leur mauvaise utilisation pourra me valoir diverses sanctions pénales, administratives et civile (comme pour tous professionnels qui traitent des données personnelles)
De vous accompagner dans ce parcours ‘’de vie’’ qu’est le bilan de compétences, je l’ai choisi. Ce choix a été naturel au regard de ma personnalité et de ma manière de vivre, d’appréhender la vie et mes rapports à l’humain. L’action de bilan de compétences n’est en fait qu’une mise en pratique officialisée et certifiée, liée à ma personnalité.
Ma personnalité, justement, parlons-en. Il n’y aura pas de jugement, pas de parti pris, pas d’interprétations de vos paroles, de vos gestes ou de vos sentiments. Soyez simplement vous-même lors de nos rencontres. Je sais et je comprends les joies, peines et souffrances de l’Homme car elles sont toutes différentes, de provenances et sources diverses et que leurs conséquences le sont tout autant en fonction de vos vies, votre environnement, votre éducation et vos expériences… Votre vie, vos actes et décisions n’ont donc pas à être jugés, en aucun cas ! Mais à être compris, pris en compte et accompagnés pour vous aider au mieux à vous aider vous-même.
Si nous travaillons ensemble sur votre futur projet, vous saurez à présent qui vous aurez auprès de vous dans ce parcours.
F.A.Q
pour faire simple ... A quoi ça sert ?
Le bilan de compétences est une démarche qui permet d’analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations, pour définir un projet professionnel ou de formation. Il peut être réalisé par des professionnels qualifiés ou par l’employeur selon des méthodes et techniques variées. La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne et est au maximum de 24 heures.
Le bilan de compétences permet en effet aux salariés d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations . Cette démarche permet également d’identifier les points forts et les points faibles du salarié et ainsi mieux connaître ses capacités.
Le bilan de compétences permet également aux salariés de clarifier leur projet professionnel et ainsi définir un projet professionnel à termes, qui correspondra aux besoins, envies et motivations. Et, le cas échéant, un projet de formation éventuel pour atteindre ses objectifs .
Le bilan de compétences permet également aux salariés de construire un plan d’évolution des compétences en fonction des objectifs professionnels identifiés.
- Une phase préliminaire : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.
- Une phase d’investigation : pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
- Une phase de conclusion : pour vous aider à formaliser un projet professionnel réaliste et réalisable.
Les outils utilisés lors du bilan de compétences peuvent varier selon les organismes et les professionnels qui les dispensent. Cependant, on peut retrouver des outils tels que des questionnaires d’auto-évaluation, des entretiens individuels avec un consultant spécialisé, mais aussi des tests psychotechniques ou psychométriques permettant de clarifier les savoir-faire, savoirs être du bénéficiaire du bilan de compétences.
Le bilan de compétences est une étape naturelle du projet de reconversion professionnelle. Il permet de dresser le bilan des potentialités et des limites du salarié ou demandeur d’emploi et du marché de l’emploi, et de faire le point sur ses motivations, ses envies ou besoins. Le bilan de compétences est donc un outil précieux pour aider à la reconversion professionnelle. Les personnes titulaires d’un compte personnel de formation (CPF) peuvent mobiliser les droits acquis afin de réaliser et financer un bilan de compétences.
Le coût d’un bilan de compétences varie en fonction de plusieurs critères tels que l’organisme chargé de le réaliser, votre région et votre situation professionnelle. Il n’existe aucune réglementation et chaque organisme peut librement fixer ses prix. Les prix s’échelonnent entre **1 500 et 3 000 euros**, avec un coût moyen d’environ **2 000 euros**. Le prix d’un bilan de compétences est un élément important mais il ne détermine en rien la qualité de la prestation fournie. N’hésitez pas à vous renseigner, un devis devra toujours vous être proposé, quelle que soit la source de financement.
Pour choisir un organisme de bilan de compétences, vous pouvez présélectionner 2 ou 3 structures qui répondent à vos critères et demander une première rencontre. Arrêtez votre choix sur la structure et le consultant qui vous proposent la réponse la plus adaptée à votre personnalité et votre problématique. L’essentiel est que vous vous sentiez en confiance. Vous pouvez également vérifier si l’organisme est éligible au CPF pour le financement et certifié Qualiopi.
Oui, il est possible de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan après avoir fait un bilan de compétences. Cela peut vous aider à mettre en place les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels identifiés lors du bilan.
Selon une enquête de satisfaction,
- 5% des bénéficiaires considèrent que les résultats du bilan de compétences sont supérieurs à leurs attentes,
- 75% des bénéficiaires considèrent que les résultats obtenus à l’issue de leur bilan de compétences correspondent à 100 % à leurs attentes,
- 17% des bénéficiaires considèrent que les résultats du bilan de compétences correspondent à 75 % et plus à leurs attentes
- 3% des bénéficiaires considèrent que les résultats du bilan de compétences correspondent à 50 % ou moins de leurs attentes. Soit un taux de satisfaction de 97%².
Source :
(1) Bilan de compétences : les résultats de notre enquête de satisfaction. https://www.orientaction.com/resultats-enquetes-satisfaction-bilan-competences-beneficiaires/.
(2) Analyse statistique des bilans de compétences Enquête de satisfaction …. https://www.dev-rh.com/wp-content/uploads/2021/10/Compte-rendu-2020-a-chaud.pdf.
(3) 40 statistiques d’expérience client à connaître en 2021 | Emplifi. https://emplifi.io/fr/ressources/blog/statistiques-dexperience-client.

Une approche
humaine...
Pour qui ?
Toute personne active, notamment :
- les salariés du secteur privé,
- Les demandeurs d’emploi,
- Salariés du secteur public
- Un livret d’accueil peut vous être proposé afin de présenter d’une manière différente les composantes du bilan de compétences. Le cadre règlementaire de celui-ci est également présenté.
Déontologie
- Une charte déontologique vous sera présentée. Elle présente les fondements de notre collaboration et les grands principes de bienveillance, de respect, de secret et de posture qui seront adoptés lors de notre collaboration.
Objectif ?
Le bilan de compétences permet entre-autre :
- d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations
- De définir votre projet professionnel (réorientation, formation, …)
- De mieux vous connaitre, d’appréhender vos points forts et points d’améliorations, éléments de motivations ou d’appétences afin de consolider votre future évolution.
La mise en oeuvre
Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.
- Lorsque vous mobilisez votre compte personnel de formation pour un bilan de compétences, vous n’êtes pas dans l’obligation d’en avertir votre employeur si vous l’exécutez en dehors de votre temps de travail.
- Lorsque le bilan de compétences est pratiqué durant votre temps de travail, votre employeur devra vous apporter son accord.
Par ailleurs, votre employeur ne peut vous imposer l’exécution d’un bilan de compétences ni d’engager votre compte personnel de formation si ce bilan de compétences (avec votre accord) est à l’initiative de votre employeur.
Le déroulement ?
le bilan de compétences ne peut excéder 24 heures. Il se déroulera sur plusieurs semaines.
Le temps est un allié pour murir et développer votre projet professionnel.
Le bilan de compétences comprend 3 phases. Le temps octroyé à chacune de ces phases peut varier en fonction de vos besoins. Le bilan de compétences étant personnel est unique à chacun même si plusieurs bilans de compétences peuvent être engagés durant votre vie professionnelle.
Par quoi commence t-on ?
... En 3 phases.
1.
Phase préliminaire
Cette phase préliminaire permet :
- D’analyser votre demande et de bien identifier votre besoin. Même si ces éléments vous semblent clairs, il peut y avoir des divergences entre votre ressenti et les besoins réels.
- De déterminer le format d’intervention le plus adapté à vos besoins. Ne jamais oublier que VOUS êtes le centre de votre projet !
- Définir ensemble quels sont les modalités de déroulement du bilan de compétences. Définir ensemble une feuille de route, nos divers RDV et leurs contenus, les sujets à aborder, les éventuels tests à programmer, …
Une charte déontologique vous sera présentée et un contrat d’engagement vous sera proposé car le bilan de compétences ne peut être effectué QU’AVEC votre consentement.
2.
L'investigation
Cette seconde phase permettra de ...
Construire votre projet professionnel & valider sa pertinence.
d'Elaborer une ou plusieures alternatives.
Entre autre… :
- Identifier et construire un ensemble de compétences
- Procéder à une éventuelle analyse de personnalité (tests psychométriques et entretiens)
- Procéder à une éventuelle analyse des aptitudes et motivations en liens avec votre personnalité et votre -futur- projet professionnel (tests psychométriques et entretiens)
- Analyser les freins et les axes d’améliorations (points de vigilance)
- Déterminer des moyens d’accéder aux métiers, activités ou objectifs visés
- Déterminer la faisabilité du projet professionnel et les jalons à définir pour l’atteinte de votre objectif
- Rechercher et déterminer les solutions d’évolutions éventuelles si nécessaires (formations, coaching, …)
- Mettre en place la feuille de route, le plan d’actions global afin d’atteindre votre objectif et faire aboutir votre projet professionnel
- Suivre cette feuille de route et vous accompagner dans la réalisation de celle-ci
Invertigations & analyses.
En conclusion...
3.
Conclusion
Et, dernière étape...
Cette phase de conclusion se déroule systématiquement avec un entretien personnalisé en face à face.
cette phase vous permettra de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation (résultats des tests et commentaires écrits mis en parallèle des entretiens)
Mais également de prendre connaissance des facteurs qui vous permettront de réaliser votre projet professionnel (reconversion, formation, …)
Vous aurez matérialisé la mise en œuvre de votre projet professionnel grâce à un document de synthèse exhaustif au regard des sujets abordés et des entretiens et test divers réalisés.