Charte graphique : une obligation pour toute entreprise qui souhaite être visible et faire comprendre son message.
Qui dit entreprise dit logo, couleurs, cartes de visite, flyers et autres papiers à entête. Outils bien sympathiques à condition qu’ils soient conçus de manière pertinente.
Une charte graphique c’est quoi ?
C’est un document qui regroupe l’ensemble des informations liées au logo de l’entreprise, à ses couleurs, sa police de caractères, les tailles de chacun des éléments, … Autrement dit l’ensemble des caractéristiques esthétiques de votre marque et la manière dont ils peuvent être utilisés (ou pas)
Je l’utilise comment ?
Idéalement sur l’ensemble des éléments de communication de l’entreprise. Mais attention, avec pertinence. Ainsi vous pourrez les utiliser sur vos cartes de visite, papier à entête, flyer, marquage véhicule, goodies tee shirt et mug, …
Comment créer une charte graphique ?
Téléchargez ici un modèle de charte graphique. (merci à l’Office du Tourisme de France pour ce modèle) Complet, celle-ci vous apportera la trame à suivre pour la définir au mieux. Toutefois, il ne s’agit pas ici de se limiter à la création graphique uniquement. Les cabinets conseils et autres agences de communication maîtrisent ce domaine et ajouteront leurs expertises en termes de marketing et neuro-marketing, psychologie des couleurs, comportements humains … Ne vous privez pas de les consulter.
Pour se lancer, je fais quoi ?
Un outil intéressant parmi d’autres www.frontify.com vous permettra de structurer votre création de charte si vos ressources humaines ou financière sont limitées. En quelques étapes, vous pourrez créer un tableau de bord complet pour structurer la construction de votre charte.
Faites rugir le communicant qui est en vous !