Cahier-des-charges-simplifié-création-de-site-internet-transition-et-transformation-digitale-des-entreprises-Marc-CORNET-Epinal-Vosges-Lorraine-Alsace-Grand-Est

Partagez cette publication

Calendrier éditorial : le meilleur ami des réseaux sociaux.

Se démarquer de vos concurrents c’est également savoir s’organiser. En termes de réseaux sociaux cette notion est primordiale. C’est pourquoi un des premiers outils à adopter est le calendrier éditorial. Celui-ci schématisera votre plan de publications sur les semaines et mois qui régissent votre activité. Planifiez quoi publier, quand, en direction de qui … Bref, l’outil indispensable.

Planification.

La préparation prime sur l’action. Des difficultés organisationnelles ? Planifiez 2 heures toutes les deux semaines par exemple pour définir à l’avance toutes les publications à diffuser. Par conséquent, votre charge mentale sera libérée de ce poids que l’on appelle ”procrastination”.

D’accord, mais comment je fais ? Pour l’exemple de Facebook, utilisez l’outils de planification qui vous permet de programmer vos publications aux moments les plus pertinents. Par la suite, Facebook se chargera du reste et il ne vous restera plus qu’à mesurer la performance de vos publications.

Simplicité.

En outre, lorsque l’on parle de calendrier éditorial, savoir rester simple c’est être efficace. Téléchargez ici un modèle Excel de calendrier éditorial et commencer dès aujourd’hui à planifier la diffusion de vos contenus.

Mesure des résultats.

Le calendrier éditorial étant un outil indispensable, vous devez en mesurer les bénéfices. Autrement dit, n’oubliez pas de mettre en place vos ”KPI” (Indicateurs de performances/résultats) afin de mesurer les retombées de vos publications. Combien de visites en plus sur mon blog ? de nouveaux like sur ma page pro Facebook ? de retwitt ? de ventes de services ? de prise de contacts ?… Cette analyse est nécessaire pour valider la pertinence de vos publications et les ajuster par la suite.

Votre cible ?

En conclusion, n’oubliez pas que votre communauté et celle que vous souhaitez conquérir, adoptent des comportements différents face à leurs écrans. Quels sujets les intéressent ? à quels moments sont ils présents sur les réseaux sociaux ? Combien de temps passent-ils sur internet ? Autant de questions à vous poser pour définir un calendrier de publications (et surtout son contenu) pertinent.

Lire la suite …

Merci à Olga UHRY pour son article et excellent blog.

Newsletter

Pour ne pas rater une publication

Il y en a plus par ici ...

Transition & stratégie digitale des entreprises  |  Ecosystème numérique  |  Accompagnement créateur d’entreprises et startup

Vosges  |  Lorraine  | Alsace  |  Grand Est

Tous droites réservés à Marc CORNET. Reproduction interdite. Avril 2020.