RGPD | FORMATION | ENTREPRENEURIAT

Qu’est ce qu’un bilan de compétences ? 8 idées reçues à corriger…

Vous avez des préjugés sur le bilan de compétences ? de vieilles idées qu’il serait nécessaire de balayer pour laisser place à de ”vraies vérités” ? Voyons ensembles quelques idées reçues sur le bilan de compétences et remettons en avant ses objectifs et ce en quoi il sera bénéfique pour vous.
Bilan de compétences -Marc-CORNET-Vosges-Lorraine-Grand-Est- Entrepreneuriat et parcours de formation en entrepreneuriat - Accompagnement et mentorat en création d'entreprise. Solutions de formations. DPD Délégué à la protection des Données personnelles -DPO - Dans les Vosges, Moselle, Meurthe et Moselle, Alsace, Meuse.

Un bilan de compétences, c'est inutile : FAUX

C’est un accompagnement individuel qui vous permet de définir un nouveau projet professionnel aligné avec qui vous êtes et réalisable.

le bilan de compétences est un acte volontaire. Il ne peut vous être imposé !

Un bilan de compétences, c'est pour changer de métier : FAUX

Ce n’est pas une réponse fausse mais incomplète… Cependant, le bilan de compétences est une action qui vous permet d’évoluer dans votre métier, mais aussi de vous former, vous reconvertir ou créer son activité en tant qu’indépendant. Par conséquent, il n’y a pas de ”mauvais” projet professionnel, il n’y a que des projets professionnels qui vous correspondent et qui sont en accord avec vos aspirations et vos motivations..

Un bilan de compétences, c'est pour les personnes en dificulté : FAUX

C’est une des réponses possible… Mais pas que. Le bilan de compétences s’adresse à toute personne qui ressent le besoin ou l’envie  d’évolution dans sa carrière. Peut importe les motivations liées à ces besoins. Elles peuvent être nombreuses : évolution dans le poste actuel ou liée à une promotion, reconversion, burn-out, création d’entreprise…Au final, vous êtes toujours gagnant à vous questionner vous-même et à questionner un consultant en bilan de compétences.  

Un bilan de compétences, c'est trop cher : FAUX

Il existe plusieurs dispositifs de financement possibles, comme le CPF par exemple, le plan de développement des compétences ou le congé de reclassement. Mais, dans la majeure partie des cas, le CPF (Compte personnel de Formation intervient pour financer votre bilan de compétences). En moyenne un bilan de compétences coûte entre 1000€ et 2000€  selon les structures et la typologie de l’accompagnement.

Un bilan de compétences, c'est trop long : FAUX

La durée maximum est de 24 heures réparties sur 2 à 4 mois environ, selon le rythme et la disponibilité de chacun. Le bilan de compétences est propre à chacun. Et c’est pourquoi il est adapté à votre situation et votre rythme. Par ailleurs, le bilan de compétences est réglementé. cette durée de 24 heures maximum est imposée et les phases du bilan de compétences sont inscrites dans cette réglementation :

  • Phase préliminaire
  • Phase d’investigation
  • Phase de synthèse

Un bilan de compétences, c'est réservé aux salariés : FAUX

Le bilan de compétences est  accessible à tous les actifs, qu’ils soient salariés, demandeurs d’emploi, indépendants ou fonctionnaires. Pour rappel, le bilan de compétences ne peut vous être imposé.

Un bilan de compétences, c'est une démarche individuelle : FAUX

C’est une démarche accompagnée par un professionnel qualifié et certifié, qui respecte la confidentialité et la déontologie de son accompagnement.

En effet, le bilan de compétences est réglementé. Le consultant en bilan de compétences (ou insertion professionnelle) doit être titulaire d’une titre professionnel lui permettant de pratiquer cette activité. 

Pour l’exemple, un contrat d’engagement mutuel peut être signé et le consultant peut vous présenter sa charte déontologique. Il est garant de la confidentialité de vos échanges avec lui et apporte à votre projet toute la bienveillance nécessaire.

Un bilan de compétences, c'est une solution miracle : FAUX

C’est une démarche active qui demande de l’implication, de la motivation et de l’ouverture d’esprit. Il faut accepter le fait que le ou les projets professionnels envisagés au terme du bilan de compétences ne soient finalement pas sources de l’épanouissement attendu. Les différentes étapes du bilan de compétences font ressortir un certain nombre d’éléments sur vos savoirs, savoirs être, savoir-faire qui peuvent être découverts par vous ou simplement confortés si vous en aviez déjà connaissance. De ce fait, l’ouverture d’esprit est nécessaire au regard des solutions et projets vers lesquels vous pourriez vous diriger.

Marc CORNET
Marc CORNET

Pourquoi ai-je choisi de vous accompagner dans un parcours de bilan de compétences ?
Je m'attache à (re)placer l'humain au centre de tout. Le monde change, ces dernières années (oui, le COVID...)notre rapport à la vie à changé et encore plus celui lié à notre vie professionnel. Nos besoins, nos envies et aspirations ont changés et sont d'avantage centrés sur nos valeurs, nos motivations, notre recherche du bonheur en général.
C'est là que j'ai envie de vous aider.